dimanche 29 août 2010

Cuisine d'ici

La cuisine mauricienne est riche en couleurs, mais aussi en saveurs. Les épices sont un élément essentiel, sans elles nos currys et rougails n'auraient pas d'intérêt. Nous sommes de gros consommateurs de riz, mais aussi de farine qui est l'ingrédient principal des faratas (ou rotis), une des bases de l'alimentation à Maurice.
Grâce à nos cultures différentes, nos  repas sont variés: du chop suey au rougail, en passant par le gratin de courgettes ou le briani.

La cuisine créole:
Pour moi la base de la cuisine mauricienne: riz of course, mais aussi des brèdes, grains secs, chatinis, rougails etc...

La cuisine indienne:
Une cuisine d'influence. + de 60  % de la population étant hindoue, les mauriciens apprécient énormément les currys, brianis, faratas, dhall puris etc...

La cuisine chinoise: 
Très populaires, les mines frits, riz frits, boulettes etc... C'est bon, c'est pas cher, c'est un must!


La cuisine européenne:
Gratins, salades, pates bien sur. On s'amuse aussi à cuisiner des plats de types européens à notre sauce locale et créole, ce qui donne bien souvent un résultat assez intéressant.

Bref, la cuisine d'ici est extrêmement variée, gouteuse, épicée bien sur et délicieuse. De nombreux chefs venus d'Europe en contrat dans nos hôtels s'éclatent en innovant avec les produits locaux. Il faut être créatif. Avec toutes ces cultures différentes, les saveurs locales sont à découvrir.

















Allez hop, c'est parti. Recettes à suivre...

mercredi 25 août 2010

Bienvenue à Maurice

Je tourne autour du sujet depuis quelques jours... Mon ile. Surtout qu'elle sera certainement à l'honneur sur ce blog. Des photos, des recettes, des tips parfois, un peu d'actualité sans doute, je vais essayer de vous faire découvrir Maurice et surtout de partager avec vous des moments de la vie mauricienne. Ici, hindous, musulmans, chinois, créoles se côtoient quotidiennement. Beaucoup de touristes aussi qui ont apporté au pays une industrie aujourd'hui florissante et qui permettent à de nombreux mauriciens de gagner leur vie correctement.
L'ile est petite, certes, mais grande de cœur. Le mauricien est très accueillant, et fier de son pays. La vie est douce à Maurice. Une des grandes valeurs des mauriciens est bien l'esprit de famille. Grâce à cette valeur la pauvreté est réduite car le partage et la solidarité sont omniprésents dans le cœur des mauriciens.
Sable blanc, cocotiers, lagons turquoises, c'est la carte postale classique. Mais Maurice ce n'est pas que ca. L'arrière pays est tout aussi magnifique, le peuple est à découvrir, les coutumes sont intéressantes car variées et parfois opposées. C'est toute une population qui se respecte quotidiennement, qui réunit ses forces pour avancer, qui participe au développement d'une ile phare de l'Océan Indien.
C'est mon ile, et je l'aime.

lundi 23 août 2010

Mange, prie, aime

Certains disent que c'est un livre de filles. Pourquoi pas? En tous cas, entre nous le courant est bien passé. J'ai adoré. Liz avait tout pour être heureuse, et pourtant elle s'ennuie, elle se lasse. L'humour d'Elizabeth Gilbert à travers la quête de Liz est génial. En plus, on s'embarque pour l'Italie d'abord, l'Inde ensuite pour finir à Bali. Liz mange sans se torturer, elle prie à sa manière, et elle aime, tout naturellement.
Le film sort bientôt, avec Julia Roberts qui je suis sure sera parfaite pour ce rôle. J'ai hâte!

dimanche 22 août 2010

Inspiration

Ce week end en solitaire (l'homme n'étant pas la et les filles non plus) m'a donné envie de peindre. Comme je le faisais si souvent il y a quelques années. Le temps, les évènements, l'absence aussi sans doute, m'ont inspiré. Retrouvé au fond d'un placard ma boite de peinture, ma palette et mes pinceaux. Installée sous la terrasse, je me lance sur mon canevas blanc. Mes tubes de couleurs me titillent, j'aime. Mes pinceaux m'appellent. Mais pas évident de s'y remettre. Allez, un premier jet, qui donne ça:










 












"L'œuvre" est inachevée, je suis sur pause,  les douleurs au dos ont refait surface, le week end se termine.
Ce soir on sort, 23 ans de mariage, ca se fête! Mais voila d'où vient mon inspiration, tout s'explique!

Je me lance

Voila, pas évident de se lancer mais c’est fait. Le but est de partager une partie de mes passions, de partager des recettes, des photos, des moments merveilleux de voyage et bien d’autres choses. Cela fait plusieurs années que je lis des blogs, et cette lecture m’a donné envie de partager aussi. J’ai passé tellement de bons moments à voyager à travers certains blogs, à cuisiner à travers d’autres, à apprécier les talents photographiques de certains que l’idée d’un blog m’a poursuivie pendant de longs mois. On se pose toujours plein de questions avant de se lancer, on hésite, on test… Le moment est arrivé d’arrêter de se poser 36 000 questions. Fotes d’ortografe, bavures, hésitations, il y en aura, certainement. Mais le désir d’écrire et de partager et plus fort. Go!