dimanche 29 août 2010

Cuisine d'ici

La cuisine mauricienne est riche en couleurs, mais aussi en saveurs. Les épices sont un élément essentiel, sans elles nos currys et rougails n'auraient pas d'intérêt. Nous sommes de gros consommateurs de riz, mais aussi de farine qui est l'ingrédient principal des faratas (ou rotis), une des bases de l'alimentation à Maurice.
Grâce à nos cultures différentes, nos  repas sont variés: du chop suey au rougail, en passant par le gratin de courgettes ou le briani.

La cuisine créole:
Pour moi la base de la cuisine mauricienne: riz of course, mais aussi des brèdes, grains secs, chatinis, rougails etc...

La cuisine indienne:
Une cuisine d'influence. + de 60  % de la population étant hindoue, les mauriciens apprécient énormément les currys, brianis, faratas, dhall puris etc...

La cuisine chinoise: 
Très populaires, les mines frits, riz frits, boulettes etc... C'est bon, c'est pas cher, c'est un must!


La cuisine européenne:
Gratins, salades, pates bien sur. On s'amuse aussi à cuisiner des plats de types européens à notre sauce locale et créole, ce qui donne bien souvent un résultat assez intéressant.

Bref, la cuisine d'ici est extrêmement variée, gouteuse, épicée bien sur et délicieuse. De nombreux chefs venus d'Europe en contrat dans nos hôtels s'éclatent en innovant avec les produits locaux. Il faut être créatif. Avec toutes ces cultures différentes, les saveurs locales sont à découvrir.

















Allez hop, c'est parti. Recettes à suivre...

2 commentaires:

  1. Génial ! J'ai hate que tu nous partages de bonnes recettes de chez toi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite Elise. Plein de recettes bientôt, et déjà la première en ligne , le carri de poulet. Si tu as des questions n'hésites pas.

    RépondreSupprimer