mercredi 22 septembre 2010

Les brèdes

Très consommées à Maurice, les brèdes sont variées et différentes. De la chinoise à la mauricienne, en passant par le classique cresson. Elles sont toujours cuisinées en bouillon ou en fricassée et ne se mangent pas crues.
Le mot brèdes vient du portugais,  bredo, qui désigne la plante Amaranthus blitum,  une plante toujours appréciée en tant que brèdes dans les Mascareignes.

Brèdes de Chine
Le terme brèdes est souvent suivi du nom de la plante:
Brèdes chouchou (bourgeons de la liane chouchou, ou christophine)
Brèdes patate (feuilles de la patate douce)
Brèdes de Chine
Brèdes Tom Pouce
Brèdes cresson (le classique cresson cuisiné en brèdes)
Brèdes giraumon (bourgeons de la liane giraumon, variété de citrouille)
Brèdes songe (feuilles de songes, ou taro)
et plein d'autres....

Brèdes chouchou


Brèdes Tom Pouce

Ça devient long... à bientôt pour la recette des brèdes!

16 commentaires:

  1. Je découvre ton blog qui est un concentré de vacances ! Quel plaisir !
    Les brèdes Tom Pouce ressemblent un peu à nos bettes à cardes...
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. On trouve assez facilement les brèdes tom Pouce ici. Il y en a même chez Auchan. Par contre pour les autres c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Isa Marie
    Merci de ta visite, et bienvenue à Maurice. Je vais essayer de partager mon soleil avec vous...
    Bises mauriciennes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Anne
    A toi aussi je te souhaite la bienvenue à Maurice, et te remercie de ta visite et de ton mail. Les brèdes Tom Pouce étant d'origine chinoise, il est facile d'en trouver en France.
    A bientôt pour la recette des brèdes.
    Bises tropicales.

    RépondreSupprimer
  5. Et je suis tellement contente ... J'ai trouvé des brèdes mafany chez mon épicier asiatique préféré ... Ce week end , ce sera Roamasavy .... trop contente !
    Bonne soirée ...

    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Génial! Suis fan du romazava aussi. J'en fais parfois avec des brèdes patates, car nous n'avons pas de brèdes mafanes ici.
    Tu donneras des nouvelles.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Chère Hélène,
    C'est trop gentil de nous informer sur les différents types de brèdes. Les deux premiers sont nouveaux pour moi, alors que le dernier on l'appelle pak choi, à la suggestion de nos compatriotes asiatiques.
    Je vais tenter de les repérer en magasin, si tu t'y réfères dans tes recettes. Merci!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Pour être honnête, c'est la première fois que j'entends parler de brèdes mais j'adore les découvertes culinaires! Je ne sais pas s'il est possible d'en trouver chez moi mais, je serais très intéressée d'y goûter!
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!pour répondre à ta question, le turron est le nougat espagnol. C'est un vrai délice!bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. @Lou, je suis ravie que tu découvres nos brèdes.

    @Victoria, bienvenue à Maurice et merci de ta visite. Tu dois certainement pouvoir trouver une variété de brèdes au Quebec, c'est sur.

    @Hello Ana, ravie de te voir par ici. Merci pour l'information, je ne connais pas du tout le turron.

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai vu certaines dans les supermarchés chinois.
    J'attends les recettes maintenant.
    A très bientôt mon amie.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais absolument pas!Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  14. oui moi aussi je pense que la derniere photo ce sont des pak choi !! c'et tres vite cuit donc gain de temps !!Pierre

    RépondreSupprimer
  15. @Nadji. Ravie que cela te plaise. Recettes à suivre, yes. Bises.

    @Cristina. Si tu ne connais, il faut que tu essayes, tu devrais pouvoir en trouver dans les épiceries chinoises de Bruxelles.

    @CG. Ravie encore de te faire découvrir un produit. Faut essayer.

    @Pierre. Merci de ta visite et bienvenu à Maurice. Oui, tu n'es pas le premier à me dire que les brèdes Tom Pouce sont vos Pak Choi. Très vite cuit c'est sur, à consommer croquant. A très bientôt j'espère.

    Bon week end à tous et merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  16. Le brède de chouchou est excellent. Pour le cuisiner, j'ai vu des gens le frotter d'abord vigoureusement dans les mains ou dans un tissu avant de l'éplucher pour enlever la peau. Ensuite, on le cuit avec de la viande en sauce, c'est excellent et très goûteux. C'est vrai que les mauriciens aiment bien manger les brèdes. Cela fait partie de leur alimentation de tous les jours comme le riz ou le poisson d'après ce que j'ai vu sur http://ilemaurice.com/. J'aimerais bien goûter à d'autres plats traditionnels mauriciens mais je n'ai aucune recette.

    RépondreSupprimer