samedi 11 septembre 2010

Déjeuner créole

Ce vendredi était férié à Maurice, nos compatriotes de foi musulmane ont célèbré la fin du Ramadan. La journée a été belle, un temps magnifique et surtout une température agréable. Sous les cocotiers de Poste La Fayette nous avons mangé un repas créole, bercés par le clapotis du lagon. Une belle journée mauricienne.
Au menu, du riz bien sur, avec un rougail de saucisses, accompagnés de brèdes et chatinis:






















Le rougail est un plat à base de tomates. Il peut etre fait avec des saucisses, du poisson salé, du lard, du corned beef  ect.... Aller hop, voici comment le préparer:
Une boite de tomates pelées
1 oignon moyen
Ail et gingembre écrasés
Thym, persil, cotomili (coriandre)
Huile, sel, poivre

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile (5 mn), ajouter l'ail et le gingembre et laisser mijoter pendant 5 minutes encore. A ce mélange on ajoute les tomates pelées écrasées, le thym et le persil. Saler et poivrer. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen, et si nécessaire ajouter un peu d'eau. On peut mettre alors les saucisses (ou autre ingrédient) qui auront été cuites préalablement et laisser mijoter encore une dizaine de minutes à feu doux. C'est fait. On peut aussi ajouter, pour les amateurs, du piment frais pendant la cuisson. 
Servir avec du riz (basmati), des brèdes, grains secs, chatinis etc...
C'est délicieux, c'est créole, c'est local.

13 commentaires:

  1. ton environnement me parait bien idyllique comparé à la grisaille parisienne… j'ai de beaux souvenir de l'Ile Maurice, même si cela date déjà d'il y a une vingtaine d'années !
    on fait souvent des rougails ici, abricots, ou tout simples (que tomates)… les saucisses, c'est une bonne idée aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu me prends par les sentiments ...
    J'aime !
    Bon dimanche gourmand ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. @Melopapilles, merci de ta visite, ca fait plaisir. Si je peux ensoleiller un petit peu vos journées parisiennes, j'aurai gagner mon pari! Il faut essayer le rougail de saucisses, délicieux.
    @Clquipopotte, merci à toi aussi. Et à bientôt pour d'autres recettes des iles alors.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sympathique ce repas créole sous les cocotiers... Et en plus vraiment délicieux.
    J'aimerais beaucoup venir découvrir l'Ile Maurice.
    .... Pour répondre à ta question, si tu utilise du crabe en boîte, le résultat sera bien différent, avec beaucoup moins de saveurs, mais tente et dis-moi...
    Il n'y a pas de crabe frais sur ta belle île ???
    Bonne semaine,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  5. Hello Patricia. Merci de ta visite, et bienvenue à l'Ile Maurice!
    On trouve du crabe, bien sur, et ce dont je te parlais sur ton blog et au fait une chair de crabes déjà "prête", en sachet frigorifié, je pense que ca devrait faire l'affaire.
    A très bientôt j'espere.

    RépondreSupprimer
  6. Cristina, il faut que tu viennes gouter tout cela... en attendant, si tu veux faire un bon repas créole à Bruxelles, je te file des tips quand tu veux. Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Tes assiettes sont superbes, pleines de couleurs et de saveurs, L'Ile Maurice doux souvenirs, j'y allée 2 fois et j'y retournerai avec tellement de plaisir, ton Ile est superbe et les Mauritiens tellement accueillants
    J'aime beaucoup ton blog que je découvre, merci de nous envoyer du soleil

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ta visite Cristaxou, ca fait vraiment plaisir. Du soleil, on en a plein à partager, et des recettes aussi. Si tu as besoin de conseils ou de tips sur Maurice, n'hésites pas.
    A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de me promener une peu sur ton blog et cela est bien agréable, et pour le rougail tu me donnes envie d'en refaire. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Choupette! Vas y, lances toi. C'est sympa de recevoir avec un repas créole. Et si tu as besoin de tips, n'hésites pas.

    RépondreSupprimer
  11. Cette assiette me plaît beaucoup. Je trouve cela très plaisant que tu nous donnes accès à ta culture culinaire à travers tes recettes. La cuisine mauricienne est d'une richesse incroyable grâce à toutes les influences dont elle a su tirer profit.
    J'ai bien aimé la vidéo, que tu as mise en ligne, démontrant la manière d'exécuter un cari.
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Ravie de te lire sur mon blog Lou. C'est vrai que la cuisine mauricienne a de nombreuses influences, d'où son intérêt. Elle est variée, savoureuse et ensoleillée.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer